Zéro déchet savons joya

Zéro déchet: notre coup de coeur pour les Savons de Joya

On voulait vous parler de nos nouveaux rituels soins Les Savons De JOYA !  En effet, cela fait un mois que nous sommes passés au shampoing solide pour toute la famille (même si Igor fait encore un peu de résistance… ). 

Tout a commencé par un ras-le-bol des emballages, des parfums synthétiques et des listes de composants à rallonge dans nos produits de bain…   Alors que nous prenons soin de bien manger et de vivre au vert, pourquoi nous bombarder de chimie (et de perturbateurs endocriniens) au moment de la douche? 

Le shampoing solide

Alors zou! Direction Onatera.com, la boutique au Naturel à Aix-en-Provence. Guidée par ma fée cousine Stéphanie, je me jète à l’eau avec un shampoing solide Secrets de Provence à l’argile jaune bio.

secrets-de-provence-shampoing-solide-cheveux-normaux-argile-jaune-bio-85g
Crédit : Onatera.com

Essai convaincant sur ma longue crinière : mes cheveux brillent et ne regraissent pas. Il suffit de frictionner le galet pour le faire mousser. L’odeur est surprenante au départ (proche du camphre) mais elle s’évapore dès le rinçage. La marque annonce 40 à 50 lavages, soit autant de shampoings qu’avec 2 flacons 250 ml de shampoing liquide. Objectivement, je ne le vois pas diminuer après 10 ou 12 shampoings ! Un petit crochet porte-savon est fourni mais il n’adhère pas très bien à la faïence, donc j’ai vite opté pour un porte-savon classique.

Les Savons de Joya

Totalement convaincue par le concept du shampoing solide, et surtout par la démarche zéro déchet qu’on peine encore à mettre en place à la maison, je fais quelques recherches et tombe en amour pour la marque Les Savons de Joya et les valeurs qu’elle porte. Petite entreprise familiale de Normandie où tout est 100% naturel et bio, fait main, sans huile de palme et non testé sur les animaux. On signe des deux mains !

savons de joya

 

On enchaine donc avec un shampoing solide pour Roman : il mousse plus que le nôtre mais se rince aussi beaucoup plus facilement. Ça tombe bien, il déteste se laver les cheveux donc si c’est vite expédié, c’est tant mieux ! Le petit plus de ce shampoing, c’est qu’il est enrichi à l’huile essentielle de lavande en prévention contre les poux.

shampoing solide enfant
Crédit : Les savons de Joya

En complément de ces shampoings, j’ai également découvert :

A appliquer sur les longueurs et les pointes. Le beurre de cacao bio, très nourrissant, redonne vitalité aux cheveux et les protège durablement de la déshydratation. L’huile végétale de ricin bio fortifie les cheveux, les ongles et les cils. Elle régénère les cheveux abîmés et maltraités (couleurs, fer à lisser…) et favorise leur croissance.

après shampoing solide
Crédit : Les savons de Joya

Il mousse onctueusement et laisse la peau veloutée. IL est également enrichi avec de l’argile et du Rhassoul ce qui lui donne sa couleur mais aussi un pouvoir particulièrement nettoyant. C’est par ailleurs une excellente base de gommage si on y rajoute une pincée de bicarbonate! L’émulsion est très agréable pour exfolier le corps et même le visage. Testé et approuvé. Je m’hydrate ensuite avec quelques gouttes d’huile d’amande douce et le tour est joué 😉

savon avocat amande douce
Crédit : Les savons de Joya

Ce déodorant ne sent rien (ô joie!) et s’applique très simplement malgré les appréhensions que j’avais. Bien que la marque le propose en stick rechargeable, j’ai choisi de le prendre seul. Il est solide mais se ramolit au premier passage sur la peau. Si bien que je le stocke tel quel, non emballé, dans le tiroir de ma salle de bain. A voir sur la durée, notamment par temps de canicule puisque l’huile de coco a tendance à fondre avec la chaleur… Une conservation au frais s’imposera peut-être.

déodorant solide
Crédit : Les savons de Joya

Tous les produits sont proposés en formule avec ou sans huiles essentielles. Par défaut, j’ai choisi sans HE (hormis pour le shampoing enfant). Parce que je ne sais toujours pas si c’est recommandé ou pas pour les enfants et surtout, parce qu’on préfère utiliser des produits sans parfum. Peut-être pour retrouver une sensation de produit naturel…

Quel contenant choisir?

J’ai commandé expressément tous les produits sans boite pour limiter l’emballage… Donc ce qui peut surprendre quand on reçoit sa première commande, c’est le petit plastique qui conditionne les savons.  Mais rassurez-vous, ces emballages sont labellisés bio, biodégradables et compostables !

La seule réflexion à avoir finalement, c’est la question du contenant pour que tout ce beau monde ne se décompose pas dans une mare d’eau après le bain… Dans cette optique, la marque propose des boites de transport en métal ou en plastique ainsi que des porte-savons en bois, ciment et même Luffa. Mais je pense opter pour des pochons en bambou que je trouve plus naturels et surtout plus pratiques.

Verdict: on recommande !

Jusqu’ici, je suis ravie et je ne reviendrai pas en arrière !  Igor, quant à lui, apprivoise l’après-shampoing… Mon argument choc : c’est une formule riche et démêlante, c’est bon pour tes cheveux qui frisent !

Prochaine étape, le dentifrice… J’ai pas encore totalement adhéré au galet sur lequel toute la famille frotte sa brosse à dent. Il en existe en poudre. Affaire à suivre !

Si vous aussi, vous voulez entamer une démarche zéro déchet dans la salle de bain, je vous communique un code de parrainage pour obtenir 5 euros de réduction lors de votre inscription :

142108610

Ou suivez ce lien pour vous inscrire. Attention, ce n’est pas un code promo à utiliser pour finaliser une commande! Il n’est valable que lors de la première inscription sur le site.

5 €, ça équivaut à un savon, laissez vous tenter ! 🙂

Alors, prêts à tester?

8 commentaires sur “Zéro déchet: notre coup de coeur pour les Savons de Joya

  1. Que cet article tombe bien. J’essaie depuis quelque jour le shampoing solide de la marque lamazuna. Convaincue car effectivement mes cheveux sont beaucoup plus beaux. Je vais donc tester les produits de cette marque les savons de joya !

    1. Avec plaisir Christelle ! N’hésites pas à nous partager ton expérience de cette jolie marque qui va te plaire (avec certitude ^^) !

    2. les savons de Joya: j’ai essayé et définitivement adopté! les shampooings, savons, déodorants sont supers! reste à sauter le pas pour le dentifrice… je vous conseil vraiment ces produits!

      1. On est en plein test du dentifrice! Bien que de prime abord, l’odeur soit agréable, il faut s’habituer au goût… par contre, efficacité au top, comme tous les produits de la gamme, je confirme!

  2. Zéro déchets? Si je ne m’abuse ils sont enveloppé de plastique… dommage le carton sur un des quatre était tellement mieux….

    1. J’ai eu la même réflexion quand je les ai reçu et en me renseignant, c’est en fait un film plastique biodégradable et même compostable, fabuleux! Les galets ont besoin de cette protection afin de ne pas s’effriter pendant le transport ou le stockage j’imagine (ils sont plus friables qu’un pain de savon classique).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *